Ecole secondaire, Collombey, 1997-1999
Le site était déjà bâti par une école primaire, une salle de gymnastique, une piscine et une garderie.
Le projet réorganise l'ensemble du complexe scolaire de part et d'autre d'un préau couvert. Celui-ci constitue une épine dorsale sur laquelle se greffent tous les éléments du complexe. Le bâtiment du C.O. s'implante perpendiculairement au préau, dans le sans de la vallée, mettant en valeur les caractères fondamentaux du site:
- Face aux versants, les fenêtres verticales accentuent les traits du paysage valaisan dans la succession de ces éléments: la Plaine, la Montagne, le Ciel.
- Face à la vallée les fenêtres en longueur accentuent le caractère particulier d'une vallée glaciaire: sa largeur, l'horizontalité de son sol, la puissance des montagnes qui la bordent.
- Les fenêtres verticales des façades Est et Ouest sont intégrées à un système de vitrages profilit avec isolation translucide intégrée. Ce type de vitrage filtre l'ensoleillement direct et offre une lumière douce et régulière en tout temps. Les protections solaires sont prévues uniquement pour éviter la surchauffe du bâtiment en période estivale, le reste de l'année l'ensoleillement assure des gains thermiques. Cette solution permet d'offrir un éclairage optimal des locaux avec une typologie à couloir central et assure une excellente solution énergétique.
Photos : Fausto Pluchinotta