Reconversion d'une école, Lausanne, 2004-2006
L’ancienne école de chimie a traversé plusieurs tempêtes. Initialement locaux universitaires dès 1893, elle est menacée de démolition, puis utilisée plusieurs années comme espace de travail et de création autogéré, en passant par un projet de transformation en un parlement en 2004.
En 2005 le concours de projet pour la transformation de l’ancienne école de chimie est lancé, il consiste à « … rénover ce bâtiment selon les principes du développement durable, et à y installer la nouvelle Ecole supérieure de la santé ESsanté. » ceci avec peu de moyens financiers, tel était le défi. Et sous jacent : comment densifier un lieu, sans en augmenter ses surfaces ?
Pour garantir un coût minimum, la structure du bâtiment existant ainsi que les cloisons sont maintenues dans la mesure du possible. C’est donc le programme qui s’est adapté au bâtiment par l’affinement des surfaces demandées par les utilisateurs.
Le nouvel escalier prend référence dans la massivité de l'escalier existant. Il renforce le système distributif central en prolongeant la circulation verticale du sous sol aux combles.
Un nouveau glacis faisant référence aux lavis de l’architecture du XIXème recouvre les graffitis témoins du passage des artistes et établit le lien entre les différentes périodes historiques.
Photos : Galletti & Matter architectes